Gestion du désespoir 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Je comptais à la base traiter ça comme un Danger, mais suite à une discussion sur les forums je me disais qu’il serait peut être plus intéressant d’utiliser les jetons. J’aimerai bien votre avis les gens en tout cas
A chaque fois que le personnage est confronté à une situation adapté (destruction d’un stock de nourriture alors que le groupe est affamé, exécution d’innocents, voyage à travers une contrée inconnue et menaçante …), il doit faire un jet d’ Âme (le MJ peut imposer un malus suivant les circonstances). Avec un succès, le personnage ne laisse pas le désespoir l’envahir. En cas d’échec il gagne un jeton Noir
L’échec d’un jet de Terreur fait aussi gagner un jeton Noir.
Lorsque le personnage se retrouve avec plus de jetons Noir que de jetons normaux ( il est en situation de désespoir
S’il lui reste des jetons, il ne peut plus les utiliser, s’il lui en reste, soit il ne peux plus utiliser son dé Joker, soit il gagne un Handicap mineur, au choix.
Perdre des jetons Noirs: Lorsqu’il se remet d’un état Fatigué ou Epuisé ( dü à un Danger), le personnage perd automatiquement un jeton Noir. La résoluion d’une scéne (élimination d’un grand méchant, sauvetage d’innocents, fuite réussie) peut aussi faire perdre un (voir tous dans des cas exceptionnels, comme l’élimination d’une archi nemesis) jetons Noirs au personnage.
Jetons de groupe:
Pour représenter le fait que les personnages font partie d’un groupe, plus ou moins soudé, au début d’une session, chaque personnage peut mettre un de ses jetons dans un pot commun.
Pour utiliser un des jetons commun, un personnage doit avoir l’accord d’au moins la moitié des autres joueurs
(un personnage avec Lien Mutuel peut remettre au pot à n’importe quel moment)
Tant qu’il reste au moins un jeton dans le pot, chaque membre du groupe qui a mis un jeton en début de session peut considérer qu’il a DEUX jetons de plus vis à vis de son compte de jetons Noirs.
J'aime beaucoup, à un détail prêt : Le fait de demander l'accord des autres membres du groupe pour utiliser les jetons de groupe, j'ai peur que ça ne ralentisse... Pourquoi ne pas dire tout simplement que les jetons de groupe sont utilisables par tous ceux qui ont contribué au pot ?
ça peut être amusant (c'est le principe assumé à Wastburg par exemple), mais l'idée là est de renforcer la notion que c'est un groupe qui agit ensemble (et tant qu'il reste des jetons communs, chacun peut être encouragé à dépenser ses propres jetons, plutôt que d'avoir par exemple chaque joueur en garder un pour un jet d'encaissement de secours)
Je suis d'accord pour dire que nécessiter l'autorisation de la moitié du groupe est un peu contre productif, à la rigueur, ces jetons ne peuvent être utilisé que pour le groupe (c'est très large comme définition mais ça peut être une solution dont la décision revient au Marshal, plus rapide à mon sens)
Après, l'idée du désespoir est intéressantes, mais est-ce qu'elle ne fait pas double effet avec les règles de dangers (liées à la Fatigue) et de Terreur ? J'ai dans l'idée que c'est déjà géré par le système, et encore plus si on rajoute les règles de Santé Mentale de Realms of Cthulhu. Déjà que quand les malus commence à s'acculmuler, c'estpas simple pour les personnages, alors là, ça va être la cata pour eux
Mais l'idée de Lien Mutuel gratuit est peut être plus simple en effet (sauf à rajouter une mécanique intéressante pour les jetons communs, comme c'est le cas pour les aubaines de Wastburg)
à la base j'étais parti pour en faire un Danger (jet d'Âme, en état critique se replie sur lui-même et refuse d'accomplir toute action pendant 2d6 heures) plutôt que quelque chose comme la Terreur ar c'est plutôt quelque chose d'insidieux qui s'installe progressivement. Maintenant comme tu le dis, ça rajoute un malus de plus non négligeable suivant le setting ; et ça ne retranscrit pas non plus le pendant, qui est l'espoir.
Je ne connais pas le principe de santé mentale de Realms of Cthulhu, ça consiste en quoi?
Clairement ça pique !
the Savage World of My Little Pony sur laquelle il y a un compteur de désespoir (daunts). Je te laisse regarder dans le pdf (lien ci-dessus) ce que ça gère et comment.
De façon anecdotique je viens de tomber sur la fiche de sauf qu'on ne prend que la pénalité max entre les blessures physiques et les blessures mentales
et que si la somme des blessures physique et mentales est de 4, le personnage est incapacité
Merci pour l'information, je vais y réfléchir (mais j'aurais jamais pensé à regarder dans My little pony, lol, j'avais vu qu'il y avait une version pathfinder, et en plus il existe une version Sawo, hé bé )